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ChatGPT vs BARD : la lutte pour la supériorité au monde des IA

 

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a transformé la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons avec la technologie. Mais 2023 est l’année de l’intelligence artificielle : chaque jour, nous découvrons des intelligences artificielles toutes plus performantes que les précédentes. Vous avez tous certainement entendu parler de Chat GPT qui depuis son arrivée, a changé la donne pour les créateurs de contenu en leur offrant une vitesse et une efficacité sans précédent pour générer du contenu de qualité.

 

ChatGPT, une révolution pour la création de contenu

 

Qu’est-ce que ChatGPT ?

 

Stratonline Chat GPT

 

 

Chat GPT est un modèle de langage conversationnel développé par OpenAI, l’un des principaux organismes de recherche dans le domaine de l’IA. Ce modèle est entraîné sur une quantité massive de données textuelles et est capable de générer des réponses de type humain à un large éventail de questions.

 

Chat GPT est conçu pour fournir des capacités d’intelligence artificielle conversationnelle aux entreprises. Ainsi, ce modèle peut être intégré dans des chatbots, des assistants virtuels et des systèmes de service à la clientèle pour aider les entreprises à interagir avec leurs clients d’une manière plus humaine et naturelle. Mais son utilisation a été bien plus poussée et à l’heure actuelle, tous les créateurs de contenu ont intégré l’outil dans leur quotidien.

 

Son grand avantage ? ChatGPT offre aux créateurs de contenu la possibilité de générer un contenu de haute qualité, de type humain et en quelques minutes seulement. Cela signifie que les créateurs de contenu peuvent se concentrer sur l’aspect créatif de la création de contenu, tandis que ChatGPT se charge de la tâche fastidieuse qu’est la génération de texte. En plus, le modèle peut être affiné pour s’adapter aux styles, au ton et à la voix de l’entreprise ou du créateur, ce qui personnalise encore plus le contenu généré.

 

C’est en réalité un outil incroyablement polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de secteurs différents : du journalisme, au marketing, à l’éducation et au divertissement… Et cette polyvalence, les experts en marketing l’ont bien compris.

 

 

ChatGPT, un game-changer pour les spécialistes du marketing

 

 

Comme on l’a dit, ChatGPT offre un moyen d’intensifier les efforts de création de contenu et permet de produire du contenu de haute qualité à un rythme beaucoup plus rapide. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi de réduire les coûts associés aux méthodes traditionnelles de création de contenu. Mais il permet aussi de :

 

  • Générer des informations et des analyses :

ChatGPT est capable de générer des informations et des analyses à partir de grandes quantités de données. Ces analyses sont plutôt utiles pour prendre des décisions marketing éclairées et optimiser les campagnes pour de meilleurs résultats. ChatGPT peut analyser rapidement de grands ensembles de données, fournissant aux spécialistes du marketing des informations exploitables sur le comportement et les préférences des consommateurs, qui peuvent ensuite être utilisées pour adapter les stratégies de marketing à leur public cible; et tout ça, de manière assez simple et rapide.

 

  • Personnaliser des campagnes marketing :

ChatGPT peut également être utilisé pour personnaliser les campagnes marketing, permettant de créer un contenu adapté aux besoins et aux préférences de leur public cible. De la même manière que pour la création de contenu, en affinant le modèle pour l’adapter aux styles, au ton et à la voix de la marque, vous pouvez créer un contenu qui résonne parfaitement auprès de votre public cible et ainsi communiquer efficacement votre message.

 

  • Améliorer l’engagement des clients :

Souvent, le défi compliqué est de s’engager auprès de son public cible de manière significative et constante. Et justement, ChatGPT peut contribuer à améliorer l’engagement des clients en fournissant des réponses instantanées et humaines à leurs questions et préoccupations.

 

Selon OpenAI, l’avenir de la création de contenu et du marketing avec ChatGPT est incroyablement prometteur. Comme la technologie continue d’évoluer et de s’améliorer, nous verrons probablement des utilisations encore plus avancées et sophistiquées de ChatGPT, et des outils encore plus performants dans le processus de création de contenu. Mais les intelligences artificielles sont-elles vraiment la révolution de demain ?

 

 

Les limites du contenu généré par l’intelligence artificielle

 

 

Clairement, les logiciels d’IA ont leurs limites.

 

L’une des plus grandes limites du ChatGPT est son manque de créativité et d’esprit critique. Bien que le modèle soit hautement qualifié et capable de générer un contenu de haute qualité, il n’a pas la capacité de sortir des sentiers battus et de proposer un contenu réellement innovant et percutant, tout simplement car il fait face à la limite de la force d’inventivité.

 

En clair, les intelligences artificielles sont des logiciels qui répondent à des schémas mathématiques et logiques antérieurs, et qui n’ont aucune capacité à sortir de ces schémas prédéfinis, là où l’humain le fait en permanence. Ces logiciels d’intelligence artificielle répondent de la même manière qu’à un problème mathématique. Bien sûr, ils sont pertinents pour des tâches chronophages et répétitives, qui ne nécessitent aucune réflexion. Mais les créateurs de contenu doivent clairement apporter leurs propres idées et perspectives créatives, plutôt que de s’appuyer uniquement sur ChatGPT pour générer du contenu.

 

Une autre difficulté que l’on peut rencontrer avec ChatGPT est la pertinence et la qualité de ses réponses. Le modèle génère parfois des réponses non pertinentes et absurdes.

 

En effet, le modèle ne peut répondre qu’en fonction des informations sur lesquelles il a été entraîné et peut parfois générer des réponses qui ne sont pas appropriées au contexte donné. Et d’ailleurs, ses réponses sont basées sur des données qui s’arrêtent en 2021, et ne sont donc pas actualisées.

 

 

Un nouvel entrant sur le marché

 

 

Chat GPT a conquis plus de 100 millions d’utilisateurs en deux mois. Mais maintenant, il y a un nouveau pion sur l’échiquier, et il s’appelle Bard. Bard est un modèle d’apprentissage profond développé par Google qui est prêt à contester la domination de ChatGPT dans le monde du marketing.

 

Qu’est-ce que le modèle Bard et en quoi diffère-t-il de ChatGPT ?

 

 

Stratonline Bard

 

 

Bard est un modèle de langage qui utilise une structure de transformation pour générer du texte de type humain. Contrairement aux modèles de langage traditionnels qui ne traitent le texte que dans un sens (de gauche à droite), Bard prend en compte le contexte d’un texte en traitant l’entrée dans les deux sens, ce qui lui permet de mieux comprendre les relations entre les mots et de générer des résultats plus cohérents.

 

Cette approche bidirectionnelle donne à Bard un avantage significatif par rapport à ChatGPT, en particulier lorsqu’il s’agit de générer un texte plus pertinent et plus précis lorsqu’il s’agit de contexte. Par exemple, lorsqu’il s’agit de répondre à des questions ou de rédiger des articles, Bard est mieux à même de comprendre le contexte de la demande et de générer des réponses plus pertinentes et adaptées au sujet. Contrairement à Chat GPT, Bard est directement connecté à Internet, ce qui veut dire qu’en théorie, il peut fournir des réponses actualisées et de meilleure qualité. L’intelligence artificielle de Google n’est pas disponible au grand public mais seulement à certains testeurs, afin d’optimiser le logiciel au maximum. Le but, selon Google, est “de nous assurer que les réponses de Bard atteignent un niveau élevé en termes de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel”.

 

Mais ce n’est pas tout. Bard est également conçu pour être plus efficace et plus rapide que ChatGPT, ce qui le rend idéal pour les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu qui doivent générer de grandes quantités de contenu en peu de temps. En effet, Bard utilise une architecture de modèle plus compacte qui nécessite moins de paramètres, ce qui lui permet de traiter les informations plus rapidement et de générer des résultats plus vite.

 

Même si certains voient en Bard est une réponse ou une “contre-attaque” de la part de Google, ce nouveau logiciel d’intelligence artificielle s’inscrit plutôt dans un effort plus large de Google pour continuer à repousser les limites de ce qui est possible avec la technologie de l’IA, et d’un travail sur le long terme pour créer un outil de qualité. D’une certaine façon, Google répond à certains défauts que les utilisateurs ont pu reprocher à Chat GPT. Ce n’est que le début…

 

 

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