fbpx
Sofian, CEO

Mon contenu vous plaît ?

Alors n’hésitez plus et demandez votre Audit Stratégique dès maintenant !

L’impact du sport en entreprise

94%,

C’est le pourcentage de salariés qui déclarent apprécier pratiquer le sport au sein de leur entreprise. La tendance du sport au travail prend une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises.

En plus d’améliorer les conditions de travail, l’esprit d’équipe, la santé physique et mentale, pratiquer une activité physique au sein de son entreprise est également un excellent facteur de motivation pour les collaborateurs. Salariés ou dirigeants, chacun a intérêt à pratiquer une activité sportive au travail.

 

Le sport au travail pour les salariés

 

80% des travailleurs pratiquent une activité sédentaire, c’est-à-dire qu’ils ne bougent pas de leur place (souvent au bureau, devant un ordinateur). Or, rester autant de temps en position assise n’est pas naturel pour le corps et se répercute sur la santé. Certaines maladies des articulations se développent chez les travailleurs qui ont tendance à mal se positionner sur leur chaise et avoir des douleurs au dos et aux cervicales.

 

Pratiquer une activité sportive va impacter le bien-être des salariés car ils vont pouvoir entretenir leur forme physique sur le long terme.

 

Les bienfaits physiques du sport ne sont plus à démontrer : prévention des maladies cardiovasculaires, réduction du risque de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de cancers… mais malheureusement, un grand nombre de salariés ont longtemps délaissé une pratique régulière par manque de temps et par arbitrage (ils préfèrent accorder leur temps libre à d’autres activités plus importantes selon eux). C’est la raison pour laquelle allouer un temps sur le lieu de travail pour pratiquer le sport est primordial pour eux.

 

Qu’en est-il des bienfaits psychologiques ? Pratiquer une activité physique au travail améliore la productivité, réduit le stress et même le risque de dépression !

 

En effet, le sport est sans conteste l’activité qui libère le plus d’endorphines, une morphine naturelle qui est produite sur le moment et durant les heures suivantes et qui réduit le stress et l’anxiété.

Dans le cadre du travail, il n’existe aucune alternative aussi bénéfique que la pratique sportive pour les salariés.

 

Le sport au travail pour les dirigeants

 

Une dynamique gagnant-gagnant naît grâce au sport en entreprise : les dirigeants ont tout intérêt à mettre en place une activité sportive sur leur lieu de travail.

 

Le sport permet d’être plus productif car le temps pour se dépenser a permis de libérer le cerveau et être plus apte à la concentration. Ce temps lie les salariés : pratiquer une activité physique entre collègues renforce les liens d’équipe, favorise l’entraide, la cohésion et l’esprit de groupe.

 

Le sport au travail ferait baisser le taux d’accident du travail et d’absentéisme de 30 à 40 %, un point positif pour l’entreprise qui peut réaliser des économies sur les coûts liés aux frais de santé des salariés.

 

Enfin, pratiquer une activité sportive au sein du travail est un excellent support de communication externe : cela véhicule l’image d’une entreprise dynamique et soucieuse du bien-être de ses salariés, d’autant plus dans une ère où le bien-être au travail prime.

 

Comment mettre en place une activité sportive au travail ? Certaines entreprises choisissent d’organiser des compétitions internes ou inter-entreprises et d’autres de s’inscrire collectivement à des manifestations sportives, organisées pour le divertissement ou pour des causes plus importantes (c’est le cas de la course contre la lutte du cancer du sein). 

 

Chez Stratonline, nous avons déjà mis en place le sport au travail en partenariat avec la Don’t Panik Team, un club de boxe situé au Havre avec qui nous partageons des valeurs humaines et prenons plaisir à pratiquer la boxe entre collaborateurs. 

Les 7 étapes à suivre pour booster votre business

Et convertir des visiteurs en clients rassurés d’acheter chez VOUS !

Temps de lecture

Partager

Articles similaires